Le Chef : Daniel Ubeda

Daniel Ubeda notre Chef de cuisine, membre du Conservatoire Grand Sud des Cuisines et de l’Association Française des Maîtres restaurateurs, utilise pour sa cuisine inventive et élaborée les produits régionaux et du terroir.

Daniel Ubeda a été mis à l’honneur lors de l’exposition « Mille créateurs de goûts en Provence » qui a été organisée du 21 au 24 mars 2019 au MUCEM à Marseille

Le Farniente: Plaisir des yeux et des papilles face à la « Grande Bleue »

« Portrait par Pierre Maraval »

Article paru dans L’OR MAGAZINE n°17 (Printemps 2019). Crédit : Stéphane Parys.

Il est en cuisine comme dans la vie, bienveillant, créatif, passionné… Il transmet ses compétences, assaisonnées d’expériences enrichissantes, qu’il partage chaque jour.

La passion de la cuisine lui a été révélée au fil d’apprentissages, d’expériences et du soutien de nombreux chefs et de maisons reconnues.

Daniel UBEDA l’affirme : « J’ai eu la chance de beaucoup recevoir d’où ma volonté de transmettre à présent ».

Transmettre, partager, s’impliquer, c’est le parcours de cet homme qui n’a de cesse de se remettre en cause pour progresser, se distinguer et innover, dans un domaine qui demande créativité, rigueur et persévérance.

C’est l’école de la vie qui sans doute lui apporté cet élan, cette envie.

En commençant par le premier barreau de l’échelle, en salle ou en cuisine, il prend rapidement la gérance d’un bar brasserie mythique des Saintes Maries de la Mer, face aux arènes. Dix ans après, on le retrouve place Jean Jaurès à Montpellier où il redonnera vie à un établissement en perte de vitesse.

Sa passion pour la cuisine l’entraine ensuite à intégrer de belles maisons dirigées par des chefs qui lui transmettront connaissances et expériences et qui lui permettront d’exprimer sa propre patte dans la carte et dans l’assiette.

« Pour moi qui suis tellement attaché à mon territoire, entrer dans la grande famille du Conservatoire Grand Sud des Cuisines est un honneur mais un engagement aussi ».

« Utiliser et promouvoir les produits du terroir et plus spécialement ceux de Camargue est à la fois source d’inspiration de part la qualité et la diversité de l’offre, mais aussi une cohérence éthique ».

Ce Conservatoire des cuisines est un rassemblement de talents de la restauration qui a choisi de sensibiliser la clientèle à des valeurs éthiques et culinaires.

Cette communauté répond à seize critères de qualité validés par la préfecture dont le « fait maison, la qualité, l’animation et la promotion » sont les piliers fondateurs.

En terme d’animation et de promotion, les cuisiniers qu’ils soient de Camargue, des Alpilles, de la Crau, mènent des actions et animations auprès des plus jeunes en animant des ateliers du goût en laissant à chacun la liberté de création ou lors de salons professionnels ou grand public en utilisant au maximum les produits du terroir et ils sont nombreux : taureau AOP, riz IGP, sel, huiles d’olive, tellines, agneau de la Crau, anguilles, poissons ainsi que tout une gamme de vins de pays (liste non exhaustive).

Aujourd’hui le chef officie au cœur de son dernier établissement créé de toute pièce il y a six ans. Un lieu qui séduit par son environnement naturel, par ses aménagements extérieurs et intérieurs, par son accueil et bien sûr par sa carte.

C’est ici, à la Plage Restaurant « Le Farniente » que l’on retrouve Daniel UBEDA, véritable chef d’orchestre d’une symphonie culinaire ouverte à tous et pour tous, où le chef ne manque pas, à chaque service, de venir au contact de ses clients pour échanger, expliquer et partager un moment rare.

Le lieu en lui-même (réaménagé à chaque saison) offre un cadre, un confort et un bien être total. Chaque proposition à la carte, qu’elle soit en version grignotage ou à table, servie sur beds XXL ou à la lueur des bougies face au couché du soleil, est un véritable plaisir des sens.

Le Farniente est effectivement devenu au fil des années incontournable aux Saintes… et reconnu de Montpellier à Aix en Provence comme une adresse incontournable de fin mars à octobre.

2019, une nouvelle saison qui promet de nouvelles surprises avec des rendez-vous hebdomadaires en termes d’animations.

Ce maître restaurateur vous invite à un voyage dépaysant et culinaire inédit avec une cuisine entièrement « fait maison » dans une ambiance et un environnement que seul le littoral camarguais peut vous offrir, proche de Montpellier, Avignon, Nîmes, Arles ou Aix en Provence… destination « Farniente »